3 min

Temps de lecture

-

Le Courage d’Oser : Réaliser Ses Rêves

La vie est courte et précieuse, et pourtant, trop souvent, nous nous retrouvons piégés dans des routines et des peurs qui nous empêchent de vivre pleinement nos rêves…

Il y a quelques années, j’ai décidé de briser ce cycle et de suivre mon cœur. Cette décision m’a conduit, avec ma famille, à quitter la Suisse pour la Thaïlande, une aventure qui a été récemment mise en lumière dans l’émission « Bye Bye la Suisse ».

Mais en réalité, tout a commencé bien avant ça…

Le début d'un rêve

Le rêve de vivre à l’étranger a commencé comme une petite graine, une idée qui semblait presque irréalisable en 2016 lors de notre voyage de noces de près d’un mois en Australie. 

Cette envie était là mais où aller ? quoi faire ? A ce moment-là, nous avions tous deux un emploi stable et puis ensuite l’arrivée de notre petit aventurier a accélérer cette envie.

Toutefois, mon mari, notre fils, notre chienne et moi étions confortablement installés en Suisse, entourés de nos habitudes et de notre sécurité. Mais, l’idée de partir à l’aventure continuait à nous appeler…

On auraient pu taire cette envie..

Le Courage de Prendre des Risques

Prendre la décision de quitter tout ce que nous connaissions n’a pas été facile.

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de continuer malgré elle.

Nous avions des doutes, des craintes et des incertitudes. Mais nous savions aussi que rester immobiles par peur du changement ne nous apporterait pas la satisfaction et l’épanouissement que nous recherchions.

Ayant déjà pris des risques par le passé, je savais que ce chemin là on étaient prêts à le faire.

Le courage est en chacun de nous. C’est une énergie qui est en vous. N’en doutez surtout jamais.

La seule différence est la confiance aveugle en soi. Avoir foi en soi c’est ça la clé. Et ça, ça se développe, ça se cultive chaque jour. En commençant par de « petits » défis.

C’est comme ça que j’ai commencé. De la petite fille toute timide qui n’arrivait pas à s’exprimer à celle qui parle à la TV, il y a eu toute une vie (37 ans pour être exact 😅😂).

Ca ne s’est pas fait d’un jour à l’autre mais plutôt d’un pas à un autre et ainsi de suite.

Les Défis et les Leçons

Notre arrivée en Thaïlande a été marquée par une série de défis (comme vous avez pu le voir 😅😂) .

Au-delà des peurs financières, c’est aussi apprendre une nouvelle langue, s’adapter à une culture différente et créer une nouvelle vie loin de notre zone de confort n’a pas été sans difficultés.

Cependant, chaque défi surmonté nous a renforcés et nous a rappelé pourquoi nous avions choisi cette voie. 

Quelque soit vos envies, vous souhaits, je crois que c’est ça la plus important.

Au fond, ce n’est pas ce qu’on fait qui compte réellement mais pourquoi on le fait.

Votre bonheur devrait toujours passer en priorité. Ca ne signifie pas que tout sera facile et je ne prône pas non plus ce que j’appellerai ici « l’extrême développement personnel » qui pousse presque à être individualiste et sans effort.

Mais je parle ici de ce que vous rend heureux. Ce qui fait chanter votre coeur. Qui vous donne la force de surmonter tous les défis. 

Oser Réaliser Ses Rêves

Suivre ses rêves demande du courage. Cela signifie souvent se lancer dans l’inconnu, accepter l’incertitude et être prêt à échouer.

Mais c’est aussi dans ces moments de vulnérabilité que nous découvrons notre véritable force.

Le déménagement en Thaïlande n’a pas seulement transformé nos vies ; il nous a montré que tout est possible si l’on ose rêver grand et agir.

Nous avons découvert de nouvelles passions, rencontré des gens incroyables et vécu des expériences enrichissantes qui n’auraient jamais été possibles si nous étions restés dans notre zone de confort.

Et en réalité, quand j’ai quitté le salariat pour devenir indépendante l’a été aussi.

Quand je suis devenue maman l’a été aussi.

Tous les évènements de ma vie qui ont marqué mes esprits ont démontré ma force intérieure.

Tout comme chacun d’entre vous.

En osant faire quelque chose qu’on a peur de faire, c’est renforcer sa confiance en soi.

Ressentir l'appel à l'action

Je partage cette histoire non pas pour dire que tout le monde devrait déménager dans un autre pays 😂 mais pour encourager chacun d’entre vous à écouter cette petite voix intérieure qui murmure vos rêves et vos aspirations.

Quelle que soit la taille de votre rêve, il mérite d’être poursuivi.

Si vous avez une passion, une ambition ou un désir ardent, osez le suivre.

Le chemin peut être semé d’embûches, mais chaque pas en avant vous rapproche de la réalisation de vos rêves.

Et même si le chemin est difficile, les récompenses en valent la peine.

En conclusion

Oser réaliser ses rêves est un acte de courage tout comme pleins d’autres que vous avez déjà réalisé et dont vous n’avez – peut-être – pas encore conscience.

C’est des actes qui transforment non seulement votre propre vie, mais aussi celle de ceux qui vous entourent et surtout – le plus important – votre façon de voir la vie.

En choisissant de vivre notre vérité, nous inspirons les autres à faire de même. Alors, écoutez votre cœur, prenez des risques calculés et n’ayez pas peur de suivre vos rêves.

Parce qu’en fin de compte, c’est en osant vivre pleinement que nous trouvons véritablement notre place dans ce monde.

N’attendez pas de réaliser vos rêves pour Etre heureux, ils sont « The cherry on the Cake ». Vos rêves en disent beaucoup sur le « Qui vous êtes » et en apprennent sur vous-m’AIME.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon histoire. Que cette inspiration vous pousse à suivre vos propres rêves, quelle que soit leur nature.

Ici-bas, je vous partage le dernier épisode de Bye Bye la Suisse sur la RTS.

Notre conclusion :

Tags :
Amour de Soi |Développement personnel

Partager l’article:

Articles qui pourraient également vous intéresser

2 Responses

  1. Merci pour ce message, votre histoire. Moi qui ai toujours cette petite lueur dans l’âme, je n’ai jamais pu ni osé faire le grand saut. Certainement par peur (comme vous dites) mais aussi pour ne pas perdre celle qui est mon amour de toujours et ma compagne, mon épouse, qui ne partage pas cette « petite folie » et qui regarde, avec moi, toutes ces émissions « bye, bye la Suisse » avec non pas l’envie comme pour moi, mais la satisfaction de ne pas être vous… 🫶

    1. Merci beaucoup pour votre message et votre partage sincère 💖

      Je comprends tout à fait vos sentiments et ceux de votre épouse. Chacun de nous a son propre chemin, et ce qui est juste pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est ce qui fait la richesse de notre diversité humaine. L’important est de trouver des moyens de nourrir cette « petite lueur dans l’âme » dont vous parlez. Parfois, il ne s’agit pas de faire un grand saut, mais de trouver des petites aventures, des moments de liberté et d’épanouissement dans notre quotidien, de réaliser des petites folies qui nourrissent votre âme 💛 Je vous souhaite beaucoup de bonheur, prenez soin de vous et continuez à briller de votre belle lumière✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter "Pause bien-être"

Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies du moment, apprendre à les utiliser pour votre propre bien-être personnel ? Un jeudi sur deux, recevez le courriez dans votre boite email et vous serez informé-e de toutes les avant-premières et des messages que je ne partage nulle part ailleurs qu’ici !

Contact

© Patricia Diniz, All Rights Reserved. by JDweb