2 min

Temps de lecture

20 min

Réduisez le stress et la charge mentale avec l’écriture introspective : Guide pratique

L’écriture introspective, aussi connue sous le nom de « Bullet Journal », est une pratique de développement personnel qui a déjà fait ses preuves. Très populaire aux États-Unis et en Asie, et est depuis longtemps utilisée en psychologie.

Je ne sais pas si vous aviez suivi, il y a quelques années, l’émission sur la perte de poids sur M6. Ils l’utilisaient pour aider les participants à comprendre et à se libérer des émotions qui entravaient leur bien-être émotionnel.

Objectif de l’Écriture Introspective : Libérez votre esprit de la charge mentale

Son principal but est de débroussailler votre esprit, comme je l’aime à dire. L’acte d’écrire est souvent sous-estimé en termes de révélation et de stopper les pensées incessantes qui nous empêchent de dormir ou remettent en question ce qu’on fait ou ne fait pas d’ailleurs 😉

Dans notre société actuelle, notre cerveau a peu de temps pour se « reposer ». Il y a tellement d’informations qui entrent en une seule journée qu’on ne se rends même plus compte de la tonne d’informations qu’on génère.

Nos esprits sont alors souvent encombrés, nos pensées emprisonnées dans nos têtes, sollicitant intensivement notre chakra coronal et parfois même bloque nos émotions.

Comme lorsqu’on fait le ménage dans notre maison, de temps en temps c’est important aussi de soulager notre esprit, nous devons laisser sortir tout ce qui s’agite en nous, le trop-plein.

Bienfaits de l’Écriture pour gérer vos émotions

Passons aux bienfaits de cette pratique sur nos émotions. En la cultivant régulièrement (elle requiert un peu d’assiduité, mais comme le sport, une fois que vous vous y mettez, vous ne pouvez plus vous en passer), vous renforcerez votre confiance en vous. L’écriture introspective libère votre esprit, favorisant une meilleure estime de soi et une compréhension approfondie de votre environnement.

Mon témoignage : Comment l’écriture introspective a transformé ma vie

Lorsque j’ai débuté l’écriture introspective, je me sentais perdue, confrontée à l’avenir avec de la peur et de l’anxiété.

En réalité, si je réfléchis bien, l’écriture a presque toujours fait partie de ma vie.

L’adolescence : Un refuge dans l’écriture

Adolescente, j’étais une fille timide qui manquait cruellement de confiance en elle. J’avais peu d’amis et je me sentais très seule.

C’est là que j’ai découvert le journal intime. Une révélation. J’ai commencé à écrire, écrire et encore écrire toute ma tristesse dedans. (Je suis retombée sur ce journal près d’une dizaine d’années plus tard et en le relisant, j’ai réalisé à quel point je m’étais sentie seule à cette époque.)

Une aide précieuse : L’écriture pendant les moments difficiles

Je suis convaincue que cette méthode m’a aidée et accompagnée durant cette phase difficile de ma vie. J’avais des pensées pas toujours roses à l’époque et l’écriture m’a énormément aidée.

Plus tard, lorsque j’ai eu mes moments de doute au niveau professionnel, je venais de perdre ma maman d’un cancer et je me disais que la vie était courte et que j’avais envie d’en profiter. De monter dans le train de ma propre vie et ne plus juste la regarder défiler.

C’est là que j’ai découvert l’écriture introspective.

L’écriture introspective : Un outil de transformation

C’est une démarche, pas à pas, pour se reconnecter avec soi-même. Apprendre à s’aimer, à mieux se connaître. C’est aussi grâce à l’écriture que j’ai découvert le fort pouvoir de mes pensées sur ma vie (on pourrait l’appeler Loi de l’Attraction). En prenant conscience des mots que j’écrivais, je comprenais ma réalité.

À chaque fois que j’écrivais, que j’avais des questionnements, peu de temps après, des réponses me venaient. Certes pas toujours de la façon dont je l’aurais imaginé mais elles venaient.

L’écriture : Le chemin vers la confiance en soi

Le fait d’écrire m’a permis de trouver ce que j’avais réellement envie de faire.

Ça m’a permis de libérer mon esprit, oui, mais aussi de renforcer ma confiance en moi.

Il y a des choses dans la vie qu’on n’a pas envie d’exprimer à notre entourage ou que nous-même ne comprenons pas tout de suite.

L’écriture, c’est cet espace qui m’est réservé où je peux tout dire et tout écrire sans que personne ne puisse me juger. Ni même moi-même.

Ça m’a permis de renforcer mon sentiment de sécurité intérieure et de foi en moi.

Ma fatigue émotionnelle et physique a cédé la place à une meilleure forme, plus d’assurance et de confiance en moi. Cette méthode a réellement fonctionné, comme le confirment plusieurs études.

L’Écriture Quotidienne : Un outil thérapeutique puissant à votre portée

Votre meilleur allié au quotidien.

Bien sûr, votre entourage peut être d’une grande aide, mais parfois, on pas envie de les solliciter, de recevoir des conseils ou craindre d’être gênants. L’écriture s’avère alors un moyen thérapeutique formidable, car toutes les réponses que nous cherchons résident déjà en vous.

L’acte d’écrire vous aide à les faire émerger. Que ce soit à travers des activités physiques comme le sport ou la marche, ou par l’écriture, nous donnons une réalité concrète à nos idées qui émanent de notre esprit.

L’écriture c’est un moyen accessible à toutes et tous d’écrire ce qui vous passe par la tête. Pour ça, il suffit d’un stylo et d’un carnet.

Ce pourquoi j’ai créer « Mon journal d’écriture ». 

Bien plus qu’un simple carnet : c’est un espace d’expression unique conçu pour alléger la charge mentale, transformer le trop-plein en clarté, augmenter votre confiance en vous et vous aider à suivre vos rêves.

Dans ce journal, chaque page est pensée pour vous guider dans un voyage introspectif, avec des outils comme :

  • Des questions guidées pour débloquer vos pensées et amorcer l’écriture.
  • Des thématiques mensuelles pour explorer vos émotions, vos aspirations et vos rêves.
  • Des affirmations positives et exercices ciblés pour renforcer votre confiance en vous et en vos capacités.
  • Un accompagnement structuré qui vous encourage à avancer à votre rythme, sans pression.

Tout est conçu pour développer une meilleure compréhension de vous-même, étape par étape.

Mon journal magique d'écriture

12 mois d'écriture introspective
favoris

"En écrivant, je me libère de tout."

Comment l'Écriture Introspective peut être votre guide pour trouver des solutions

Avez-vous des préoccupations non résolues ou des questions sans réponse dans votre vie actuelle?

Dans la complexité de la vie quotidienne, c’est tout à fait normal de se retrouver face à des préoccupations non résolues, des questions en suspens qui nous « prennent la tête ».

Ces moments d’incertitude touchent chacun d’entre nous à un moment ou à un autre. Des rancunes passées, des « non-dits ».

D’où l’importance de : l’écriture introspective. Cette pratique, souvent sous-estimée, se révèle être un outil formidable pour extérioriser vos pensées, dénouer des complexités et ouvrir la voie vers des solutions.

Qu’il s’agisse de défis personnels, de questions professionnelles ou de dilemmes relationnels, je vous encourage identifier ce qui vous cogite.

Comment l’écriture ouvre la voie à la clarté ?

Une fois vos pensées écrites, elles ne sont plus dans votre tête.

Votre esprit est plus libre et léger.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape 2 : L’écriture introspective a déblayé le terrain, et maintenant c’est le moment idéal pour semer les graines de l’innovation.

Ensuite, vous pourrez aller encore plus loin avec l’écriture introspective.

Comprendre vos émotions, comme la colère et la frustration, peut vous éviter de réagir impulsivement sans comprendre la source de votre agacement.

Apaiser vos émotions : L’écriture comme clé de votre bien-être intérieur

L’écriture introspective, avec des questions ciblées et pertinentes, permet de lever le voile sur vos émotions et d’apaiser à la fois votre cœur et votre corps. Ce processus vous aidera à vous connecter à votre intuition, à discerner ce qui est juste pour vous, et à déterminer les actions à entreprendre.

Souvent, les solutions se présentent d’elles-mêmes par la suite.

En pratiquant régulièrement et avec les bons outils, vous constaterez que le stress laisse place à la paix intérieure et à la joie suscitée par de nouveaux projets.

💡Exercice d’écriture introspective : Questions puissantes à explorer

  1. Quels sont les mots ou pensées récurrents dans mon esprit ces derniers jours ? Cet exercice vous aidera à identifier des schémas de pensées qui influencent vos émotions.
  2. Si je pouvais déléguer ou lâcher prise sur une chose, laquelle serait-elle ? Pourquoi ? Ca vous aidera à clarifier vos priorités et à envisager des solutions concrètes. 
  3. Quelle petite action puis-je entreprendre dès aujourd’hui pour alléger ma charge mentale ? 
    Écrivez une chose simple et réalisable pour commencer à vous sentir mieux.

 

Si ces questions vous inspirent et que vous souhaitez aller plus loin, découvrez mon journal d’écriture introspective, un outil conçu pour vous guider pas à pas dans ce processus✨

Avez-vous déjà essayé l'écriture introspective ? Dites-nous tout 👇

Partagez vos impressions en commentaire et posez vos questions :

Tags :
Développement personnel

partager l’article :

Articles qui pourraient également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter "Pause bien-être"

Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies du moment, apprendre à les utiliser pour votre propre bien-être personnel ? Un jeudi sur deux, recevez le courriez dans votre boite email et vous serez informé-e de toutes les avant-premières et des messages que je ne partage nulle part ailleurs qu’ici !

© Patricia Diniz, All Rights Reserved. by JDweb